La pratique des jeux vidéos est controversée car elle peut susciter chez le joueur une dépendance, un comportement agressif, une désocialisation…
Cependant, certains psychologues et psychanalystes estiment que les jeux vidéo ont des effets thérapeutiques bénéfiques pour leurs patients, enfants ou adultes. Tisser une relation de confiance entre le thérapeute et le patient, recréer de l'estime de soi, faire parler l'enfant renfermé, ou bien accéder à une partie de l'inconscient…
François Lespinasse a été le premier psychologue en France à utiliser les jeux vidéo en thérapie, afin de faciliter la communication avec des enfants inhibés "Il faut les voir comme des enfants dans une bulle, mais avec des hublots. On ne va pas forcer l'ouverture de ces hublots, mais l'enfant peut décider de les ouvrir." Les jeux vidéo sont une manière d'y arriver et permettraient également de créer un lien et socialiser l'enfant replié. D’autres psychologues utilisaient cette thérapie à d’autres fins, par exemple pour « faire parler » le patient, pour qu’il affronte des représentations et pour accéder de manière détournée à son inconscient.
Mais attention, la prise en charge d’un patient ne peut être centrée sur l’utilisation unique de ce média qui doit être associée à d’autres occupations.
De plus, cette activité nécessite un cadre et des règles, afin que l’exercice soit efficace et prenne tout son sens ; Une durée, une fréquence et des horaires dans l’emploi du temps des patients doivent être prédéfinis. Cette activité est aussi souvent pratiquée en petits groupes, ce qui permet aux patients d’échanger entre eux et de créer un lien social.
Sources : « le Monde », jeuxvideo.com