mercredi 22 juin 2011

Traitement par imagerie mentale et miroir

Dans le cas d’un Syndrome Douloureux Régional Complexe :

Un moyen de restaurer une intégration normale des informations sensorielles et motrices pourrait être de «manipuler» les informations reçues par le cerveau.

Dans ce contexte, Moseley a conçu un programme de rééducation intensive appelé «programme d'imagerie motrice».

Ce programme est constitué de trois modules :

· Reconnaissance de latéralité

· Imagerie mentale

· Mouvements avec miroir.

Chaque module a une durée de deux semaines et les exercices sont réalisés quotidiennement à raison de dix minutes toutes les heures. Le matériel nécessaire est facile à réaliser. Après une période d'apprentissage, le sujet réalise les exercices à domicile. Une étude préliminaire a montré une évolution très favorable de la douleur, de l'œdème et des capacités fonctionnelles persistant six semaines après l'arrêt du traitement.

Le traitement par imagerie motrice peut être considéré comme une méthode élégante, peu coûteuse, non invasive et sans effet secondaire grave, susceptible d'apporter des améliorations cliniques significatives chez des patients souffrant de pathologies restant difficiles à traiter. Un autre avantage de cette méthode est qu'elle nécessite peu de supervision du patient, ce qui favorise une stratégie de gestion active des symptômes par ce dernier.

Deux hypothèses, à vérifier, peuvent être avancées pour expliquer ces résultats. La première fait appel au fait que les patients souffrant de SDRC ont tendance à exclure le membre atteint de leur schéma corporel. Le traitement par miroir, en focalisant l'attention sur le membre atteint, pourrait contribuer à inverser ce phénomène. La seconde se base sur la supposition que la thérapie par miroir restaure la congruence entre l'intention motrice et le feed-back visuel.

Cette thérapie peut également être utilisée chez le patient ayant eu un AVC ainsi que chez les patients amputés.

BIBLIO : http://therapiemiroir.e-monsite.com/rubrique,comment-pratiquer-la-therapie,78513.html

http://revue.medhyg.ch/print.php3?sid=33289b

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire